Nos partenaires

Le syndicat est amené à travailler en collaborations avec de nombreux partenaires, nous vous les présentons ci-dessous : 

L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse :

La France est découpée en 6 agences de l’eau. Les rivières du syndicat étant des affluents de la Saône, elle-même affluent du Rhône, c’est donc l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse qui correspond au territoire du syndicat.

Le rôle de l’agence de l’eau est multiple. Tout d’abord elle élabore un Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE). Ce schéma décline les mesures à prendre en priorité afin de viser le bon état écologique et chimique des masses d’eaux. L’agence de l’eau apporte également un appui technique et financier au syndicat sur de nombreux projets. 

Direction départementale des territoires

Direction Départementale des Territoires (DDT) :

La DDT est un service déconcentré de l’état. Parmi ces nombreuses missions la DDT travaille pour la mise en place et le respect des politiques en faveur de la préservation de l’environnement. C’est pourquoi, si vous avez des projets en lien avec les milieux aquatique, nous vous invitions à vous rapprocher des services de la DDT.

Les agents de la DDT ont un grand rôle en matière de gestion des ressources en eaux et de protection de la faune et flore sauvage. La DDT a également un rôle de Police de l’environnement.  

    

Office Français de la Biodiversité

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) :

« L’OFB est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité […] ». Pour cela l’OFB agit sur plusieurs points, en voici quelques exemples :

  • Appui aux politiques publiques (Apporte un appui technique au syndicat, partage des connaissances,…   
  • Connaissances et expertises (Réalisation de l’Observatoire National Des Etiages, ONDE.
  • Police de l’environnement (Rôle de surveillance des territoires, sensibilisation des usagers, constations des infractions, …)
Fédération de pêche

Fédération de Pêche :

Les fédérations de pêches font parties des principales entités en matière de connaissances et de gestion des milieux aquatiques. Ils possèdent de nombreuses connaissances et données sur les rivières du syndicat permettant de vérifier l’évolution des rivières à travers les années.

En plus de partager leurs connaissances techniques, le syndicat peut être amené à travailler avec les fédérations de pêches pour réaliser des pêches de sauvetage pour éviter que les poissons ne périssent lors des travaux effectués par le syndicat.

Fédération de chasse

Fédération de chasse :

Les fédérations de chasse peuvent être sollicité par le syndicat car ces dernières possèdent beaucoup de connaissances naturalistes sur le territoire.

De plus, elles entreprennent parfois des travaux de restauration de milieux humides sur le territoire du syndicat.

ONF

Office National des Forêts :

L’ONF en charge des forêts domaniales à un rôle très important à jouer.

Par exemple le syndicat et l’ONF collabore ensemble pour la restauration de plusieurs mares forestières.

Conservatoire d'Espaces naturels

Conservatoires d’Espaces Naturels (CEN) :

Le SM6R travaille avec les CEN de Champagne-Ardenne et le CEN Franche-Comté.

La collaboration entre les CEN et le syndicat est principalement basée sur la gestion des Zones Humides. Notamment grâce aux compétences du pôle milieux humides de Bourgogne-Franche-Comté

Chambres d?agricultures

Chambres d’agricultures (CA) :

L’agriculture est très présente dans les bassins versants du SM6R. Les parcelles adjacentes aux cours d’eau du syndicat sont donc souvent des parcelles agricoles (culture ou prairie).

La chambre permet de mettre en avant les attentes des agriculteurs en lien avec les milieux aquatiques. Cela est d’autant plus important, qu’en matière de gestion des eaux, les agriculteurs et le syndicat sont soumis aux mêmes enjeux. 

Natura 2000

Natura 2000 :

Le territoire du syndicat est concerné par de nombreuses zones Natura 2000 (voir l’article à ce sujet) dont certaines existantes grâce à la présence d’espèces inféodées aux milieux aquatiques.

Le réseau Natura 2000 permet de donner plus d’intérêt aux projets du syndicat et peux potentiellement permettre la mise en place de projet de plus grandes ampleurs. 

EPTB Saône et Doubs

EPTB Saône et Doubs :

L’EPTB (Etablissement Public Territorial du Bassin) Saône et Doubs est un partenaire particulièrement important pour le syndicat.

Avant que le SM6R soit créé, l’EPTB était une structure qui apportait un appui technique aux anciens syndicats. De plus ils participent à la mise en réseaux entre les différents syndicats de la Saône amont. 

Associations

Associations :

De nombreuses associations en lien avec les compétences du syndicat agissent sur le territoire du SM6R.

Parmi celles-ci il y a notamment, SOS Pays de l’Apance, Les inondés de Bourbonne ou encore France Nature environnement.

Direction Régionale de l?Environnement de l?Aménagement et du Logement

DREAL :

La Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) est également un service déconcentré de l’état.

La DREAL a notamment un rôle dans la mise en place des politiques publiques en matière de préservation de la qualité des milieux (dont l’eau) et de la préservation de la biodiversité et des paysages. 

Haute-Marne
Haute-Saône
Vosges

Les Conseils départementaux (CD) :

Le syndicat mixte des six rivières est concernés par trois conseils départementaux : le CD de la Haute-Marne, le CD de la Haute-Saône et le CD des Vosges. 

Les CD ont de multiples rôles : 

  • Ils apportent des avis techniques sur les projets que le syndicat met en place ;
  • Ils sont un important soutien financier en subventionnant la plupart des projets du syndicat ;
  • Le siège administratif du syndicat étant en Haute-Marne le CD de la Haute-Marne peut également être un assistant à Maitrise d’Ouvrage du syndicat.
Grand Est
Bourgogne Franche-Comté

Les conseils régionaux :

Les conseils régionaux (Grand-Est et Bourgogne Franche-Comté) sont également des financeurs du syndicat, en ce sens ils sont signataires du contrat de bassin que le syndicat mixte des six rivières à mis en place sur le territoire du syndicat.

En plus d’être des financeurs, ils participent à informer le syndicat sur les évolutions réglementaires, et jouent un rôle très important pour l’animation d’un réseau entre les différents syndicats de rivière travaillant sur la région.