Découverte du marais de Chézeaux pour les P'titis Vanniers de Fayl-Billot
Animation sur le marais de Chézeaux
Le 24 juillet 2024 s'est déroulé une animation menée par le SM6R auprès des P'tits Vanniers de Fayl-Billot.
Pour des enfants entre 3 et 11 ans, l'animation avait pour but de faire comprendre le fonctionnement du marais et de présenter les différentes espèces présentes sur le site.
Pour cela, rien de mieux qu'une chasse au trésor s'appuyant sur la biodiversité en place et les panneaux pédagogiques présents dans le marais.
Fonctionnement du marais
Cette tourbière alcaline fonctionne grâce à des puits artésiens. Ces puits sont dûs à des discontinuités des eaux souterraines qui ressurgissent ponctuellement en surface. Permettant la formation des milieux humides, ces puits ont pour particularité de déposer des minéraux (calcium, magnésium...) favorisant le développement d'une flore riche et diversifiée.
Espèces et habitats
Riche de ses habitats uniques, le marais de Chézeaux bénéficie d'un zonage d'inventaire qui met en avant sa richesse spécifique et habitationnelle. Les ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Faunistique et Floristique) de type 1 et 2 présentes sur l'emprise du marais référencent les espèces et habitats déterminants. Nous ponvons constater la présence de la Crossope aquatiqe (Neomys fodiens) chez les mammifères, le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) chez les amphibiens, la Guimauve officinale (Althea officinalis) chez les phanérogames ou encore la Thélyptéride des marais (Thelypteris palustris) chez les ptéridophytes. Autant d'espèces et d'habitats qui façonnent la richesse et le caractère patrimonial de ce site qu'il faut préserver.