L'Ougeotte

Avec un bassin versant de 135 Km², il s’agit du plus petit bassin versant du syndicat. Au total, ce bassin versant est composé de 62 Km de cours d’eau dont 27,3 km uniquement pour l’Ougeotte. L’Ougeotte prend sa source à Ouge à 340m d’altitude et se jette dans la Saône à Gevigney-et-mercey à 214m. Les principaux affluents de l’Ougeotte en termes de linéaire sont tous en rive droite avec le ruisseau de Gailley, le ruisseau de Cherlieu et le ruisseau du bas de vaux.

La géologie de l’Ougeotte est dominée par une formation marno-greseuse mais c’est bien le grès qui est d’avantage présent, nous retrouvons également la présence de calcaire affleurent mais sur une faible épaisseur. Localement il est possible de trouver des veines marneuses de plusieurs dizaines de mètres d’épaisseur. Enfin, la basse vallée de l’Ougeotte, à Gevigney et mercey est dominée par d’importants alluvions.

Le bassin versant de l’Ougeotte est principalement occupé par l’agriculture avec 41% de prairie et 28% de culture, la forêt est également fortement présente avec une couverture de 30%. Le tissu urbain est très peu dense avec seulement 1% d’occupation de sols. La principale commune en termes d’habitants est Gevigney et Mercey avec 470 habitants en 2015. Le bassin versant de L’Ougeotte est situé quasiment en totalité en Haute-Saône. 

Carte des communes du bassin versant de l'Ougeotte

D’un point de vue conservation, il est possible de dénombrer 10 ZNIEFF de type I, 1 ZNIEFF de type II, une partie de la zone Natura 2000 en lien avec la Saône mais surtout la présence d’un arrêté préfectoral de Biotope (APB). L’APB est le moyen de protection le plus élevé et limite certaines activités au profit de la biodiversité. 

Les principales menaces sur l’Ougeotte et ses affluents sont :

  • L’encaissement généralisé, cet encaissement synonyme de cours d’eau avec une importante hauteur de berges est la résultante de plusieurs impacts anthropiques tel que la rectification de méandres (augmentation de la pente et donc de la puissance du cours d’eau), curage, ….
  • La présence de nombreux abreuvoirs: en zone prairial les animaux (principalement des bovins) ont trop souvent un accès libre au cours d’eau provoquant un sur-piétinement des berges et distribuant une importante quantité de sédiment dans le cours d’eau amenant à un colmatage généralisé du fond.
  • La continuité écologique, cet enjeu est omniprésent sur l’Ougeotte et ses affluents avec de nombreux ouvrages altérant la continuité sédimentaire et la fluctuation des espèces piscicoles. 

 

Carte des altitudes et des principaux cours d'eau du bassin versant de l'Ougeotte