L'Apance

Le bassin versant de l’Apance est d’une taille de 195 Km² pour une longueur totale de cours d’eau de 115Km. Le sol du bassin versant est principalement occupé par une matrice forestière (41%) et prairial (37%), tandis que la culture représente 19%. L’Apance a un bassin versant très rural avec seulement 2% de sols artificialisés avec pour principale commune Bourbonne-les-Bains (2 118 habitants en 2015). Il est situé à cheval sur le département de la Haute-Marne et des Vosges, ainsi le bassin versant de l’Apance concerne deux communautés de communes (CC des Savoir-Faire et CC des Vosges côtés sud-Ouest. Dix-sept communes sont incluses dans le bassin versant. 

Concernant la géologie : la roche affleurante sur les hauteurs du bassin versant est le Grès, en descendant sur les versants on découvre une roche marno-greseuse. Nous pouvons retrouver localement des formations évaporitiques ce qui créé des sources salées. Enfin en descendant au fond des vallées la roche dominante affleurante devient calcaire. Pour ce qui est des cours d’eau et en particulier de L’Apance l’écoulement se fait sur des alluvions dépassant les 5m de profondeur allant jusqu’à 10m. Cette géologie spécifique créant des résurgences riches en minéraux a permis de développer le thermalisme à Bourbonne les Bains. 

Carte montrant les communes du bassin versant de l'Apance

D’un point de vue hydrologique, comme évoqué plus haut, l’Apance est le cours d’eau principal du bassin versant avec 34 km, il prend sa source à l’extrême nord de Serqueux (52) et se jette dans la Petite Saône à Chatillon-sur-Saône. La majeur partie des affluents de l’Apance se situe dans sa partie amont, ce qui correspond à sa partie avant sa traversée de Bourbonne-les-Bains. Nous pouvons par exemple citer le ruisseau du Roteux ou le ruisseau de Beaucharmoy comme principaux affluents. C’est un cours d’eau avec un fonctionnement pluvial, ainsi l’Apance connaît des étiages sévères en été mais reste alimenté par des sources tout au long de l’année ce qui évite son assec. De par la forme de son bassin versant en « entonnoir » l’Apance est un cours d’eau sujet à de nombreuses crues. En effet, l’ensemble des pluies arrivent au même moment à « l’entrée » de l’entonnoir, dont Bourbonne-les-Bains est proche ce qui crée un risque inondation important. 

Carte montrant l'altitude et les rivières du bassin versant de l'Apance

L’ Apance, ses affluents et ses sous-affluents restent avant tout des cours d’eau de plaines et comme la plupart des cours d’eau de ce type, plusieurs dégradations existent : 

  • Chalarose du frêne : Comme expliqué plus haut, la végétation de l’Apance est principalement composée d’arbres de grande envergure dont un bon nombre sont des Frênes (Fraxinus excelsior). Malheureusement, un champignon (La Chalarose du frêne (Chalara fraxinea), se développe rapidement et est mortelle pour le Frêne. Ce qui pourrait alors engendrer une disparition de ces arbres dans les prochaines années avec pour conséquence de fortes dégradations au niveau des berges du cours d’eau.
  • Obstacle à l’écoulement : Sur le cours principal de l’Apance, de nombreux obstacles à l’écoulement existent, il en est répertorié 11 obstacles sur le référentiel national soit un obstacle tous les 3,1 km ! Ces obstacles sont problématiques en plusieurs points, ils homogénéisent les écoulements, bloquent le transit des sédiments et le passage vers l’amont ou l’aval des poissons et de la plupart des espèces vivants dans le cours d’eau.
  • Chimie : A défaut de données suffisantes, une des problématiques du cours d’eau pourrait provenir de la chimie des cours d’eau. Cette chimie non propice aux développements de plusieurs espèces pourrait provenir de raisons naturelles (cours d’eau très riche en minéraux), mais également par des pollutions ponctuelles et des défauts de fonctionnement d’installations anthropiques.
  • L’incision : Bien que ce phénomène ne soit pas généralisé sur l’Apance, il existe localement une incision marquée. Cette incision si elle perdure sur le long terme peut provoquer un risque que le cours d’eau perce la couche imperméable sur laquelle il repose et ainsi devenir partiellement sous-terrain. 

Pour plus d’information sur l’Apance :