Le Vannon
Le bassin versant associé à la rivière le Vannon a une superficie de 211Km² et 83,3 km de cours d’eau dont 19,6 km pour le vannon à lui seul. Il est situé à cheval sur les départements de la Haute-Marne et de la Haute-Saône.
La partie Haut-Marnaise est sur le territoire de la CC des Savoir-Faire tandis que la partie Haut-Saônoise est partagée entre la CC des 4 Rivières et la CC des Hauts du Val de Saône. Le bassin-versant du Vannon est constitué de 43 communes dont la plus importante en termes d’habitants est Lavoncourt (318 habitants).
L’occupation de son bassin versant est assez diversifiée :
- 38 % de culture
- 31 % de Forêt
- 29 % de praire
- 2 % d’urbain
La géologie du bassin versant du Vannon est assez particulière, la majorité des affleurements sont calcaires, cela induit la présence karst et donc la présence importante de résurgences et de pertes. Cela indique qu’en plus des écoulements superficiels, une partie des écoulements est sous-terraine. Les cas typiques sont ceux du Vannon sur sa partie amont et de la Rigotte. Ces deux rivières prennent leur source en Haute-Marne avant de devenir souterraines respectivement sur les communes de Tornay et Farincourt. Ensuite les deux rivières se rejoignent via leur réseau sous-terrain pour ressortir en plusieurs points à Fouvent-Saint-Andoche.
L’hydrologie du Vannon est donc très complexe, avec la présence d’écoulement superficiel et la présence d’écoulement souterrain. Concernant l’écoulement superficiel c’est le Vannon qui est le cours d’eau principal. Ce dernier prend sa source à Pressigny à une altitude de 345m, avant de devenir souterrain à Tornay pour réapparaitre à Fouvent-Saint-Andoche et plus précisément à Fouvent-le-bas. Ensuite, à Roche-et-raucourt, la Bonde qui est son principal affluent le rejoint. Enfin, le Vannon se jette dans la Saône à Membrey. Quelques hectomètres avant de confluer avec la Saône, la Vannon se divise en deux. Le fonctionnement du Vannon, de ses affluents et sous-affluents est pluvial. Durant l’été, l’étiage est assuré par la présence de très nombreuses sources.
Le bassin versant du Vannon est concerné par la ZNIEFF de type II et la zone Natura 2000 en lien avec la Vallée de la Saône. En plus de cela, il y a une zone Natura 2000 complétement liée à un affluent du Vannon : Le ruisseau de Pressigny et la Ferme d’Aillaux, la raison de ce classement est la présence d’une importante population d’Ecrevisse à pieds blancs (Austrapotamobius pallipes). Le bassin versant du Vannon présente aussi 10 ZNIEFF de type I.
Le Vannon et ses affluents ont deux pressions principales qui sont d’ailleurs liées entre elles : La continuité écologique et son écoulement principalement lentique.
En effet, après sa résurgence à Fouvent-Saint-Andoche de nombreux vannages existent et bloquent le transit sédimentaire et le transit des espèces vivants dans le cours d’eau. Les vannages autrefois utiles pour le fonctionnement des moulins n’ont plus d’utilité à proprement parlé mais leurs impacts négatifs sur les milieux (homogénéisation des écoulements, bloquent la continuité écologique, …) sont toujours d’actualité. Un point positif à noter est que certains vannages commencent à se doter de rivières de contournement permettant ainsi aux espèces vivantes dans le cours d’eau de remonter la rivière.
Zone natura 2000 ruisseau de Pressigny et de la Ferme d’Aillaux : https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR2100345