Restauration de la continuité écologique- Laneuvelle (52)

Une dynamique naturelle altérée

C’est à Laneuvelle, au sein du bassin versant de l’Amance qu’en octobre 2022, un projet de restauration de la continuité écologique a vu le jour sur le ruisseau des Graviers.

Affluent de la Petite Amance, ce ruisseau de première catégorie voyait son écoulement naturel et sa continuité écologique altérés par un pont busé créant une forte hauteur de chute.

Bassin versant de l'Amance
Rétablir la pente naturelle du cours d'eau

Une petite action pour de grandes conséquences

Les travaux ont consisté à remplacer la buse par un pont cadre et à rétablir la pente naturelle du cours d’eau par l’apport de matière caillouteuse. Même si cette intervention peut sembler minime elle demeure essentielle pour rétablir la continuité écologique.

Avant d’agir, une pêche de sauvetage est réalisée par la Fédération de Pêche 52 afin que les poissons ne soient pas impactés par le chantier. 
Ensuite, la buse fut désinstallée au profit de la pose de « légos » en béton (cela évite les risques de pollution liés au fait de couler du béton sur un espace naturel). Dans un second temps, la fosse de plus d’1m50 de profondeur fut comblée, le lit rechargé en matériaux caillouteux et les berges enrochées pour assurer la fixation pérenne de l’ouvrage.
A présent, la montaison et la dévalaison de la faune piscicole tel que les Truites fario (Salmo trutta) est assurée sur un plus grand linéaire . Les travaux ont permis de « rouvrir » 3,4 km de cours d’eau. Aussi, la dynamique sédimentaire n’est plus altérée, c’est-à-dire que la fluctuation des sédiments au sein du ruisseau se déroule librement.   

Un projet collectif

Si ce projet a pu voir le jour, c’est grâce à la mobilisation de différents acteurs.
L’entreprise SAS Bongarzone a réalisé le chantier sous la maitrise d’ouvrage du Syndicat Mixte des Six rivières.

Le projet global représente un coût de 27 294,10€ avec 80% de cette somme subventionnée par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerrané Corse et 20% auto-financée par le Syndicat Mixte des Six Rivières.

Entreprise SAS Bongarzone